samedi 16 janvier 2010

12 Aout - Laugarvatn – Thinvellir

On est très bien reposé après notre journée relax d’hier. Aujourd’hui on doit encore faire de la gravel. On est nerveux et on espère qu’Anne-Marie n’aura pas d’autres problèmes de crevaison. Il y a quand même beaucoup de trafique sur le chemin malgré son état. Vers le milieu du trajet on doit monter sur grosse côte. Arrivés en haut on voit la pancarte qui indique 14%. On était complètement vidés. On a pris une petite pause pour prendre des photos et manger des bleuets! Mes premiers de l’année, mais il n’était pas super bon, rien ne vaut ceux du lac! On continu tranquillement notre trajet et puis on rejoint l’asphalte sans problème et en plus après la montée qu’on a fait, on descend pratiquement toujours un peu. Ça aide pour le moral et pour les jambes. On arrive à Thinvellir, premier parc national islandais. L’endroit où était leur premier parlement en 920, il y a plus de mille ans. On monte notre tente et on mange en arrivant. On voit une annonce d’une visite guidée gratuite du site historique où étant le parlement qui se donne 2 fois par jour. On en profite donc pour y aller. On s’y rend à vélo et on attend le guide. On se demande si on est au bon endroit, il n’y a personne; pas de touriste ni de guide. Finalement juste au moment où on pensait partir un gars sort de nulle part et dit qu’il est le guide. Il dit qu’on va commencer, je lui demande si on n’attend pas d’autres personnes pourtant le site est plein de touristes! Il nous dit que ça arrive souvent qu’il n’y a personne même si la visite est gratuite et fait par le parc national lui-même. La majorité des touristes préfèrent payer des guides privées super cher au lieu de prendre la visite gratuite d’une aussi bonne qualité. Finalement on se trouve pas mal intelligent puisque nous aussi on a une visite guidé privée et gratuite en plus. Le guide est bien sympathique et nous explique presque tout l’histoire de l’Islande et aussi de sa formation et le mouvement des plaques tectoniques qui change vraiment l’allure du site. Le site est vraiment à un endroit très spécial puisque c’est la limite encore l’Europe et l’Amérique. À l’ouest tu es en Amérique et plus loin à l’est tu es en Europe, alors que sur le site lui-même tu es théoriquement sur aucun continent puisque c’est sur une très petite plaque tectonique qui n’appartient à aucun continent. On apprend plein d’autres choses. En revenant on voit la fille la plus malheureuse de faire du cyclotouriste. Elle est passée 1 heure à fixer le vide en restant assise d’un air trop malheureuse. On suppose qu’elle en était à son premier jour de cyclotourisme et qu’elle faisait pour maigrir. Comment on sait ça? Ça lui a pris entre 30 et 45 minutes monter ça petite tente, elle ne l’avait sûrement pas essayée avant c’est certain. Et pourquoi elle faisait ça pour maigrir? Elle était grosse et pour souper elle a mangé une salade!! Comment on peut seulement manger une salade après 50km de vélos! Ce n’est vraiment pas être conscient de sa santé et de l’énergie que demande de faire 50 km de vélos bien chargé! On réussi à appeler nos parents finalement après les plusieurs essais des derniers jours. On a aussi fait du lavage, puisque c’était gratuit! Quoi laver son linge gratuitement ! Et oui ! À Myvatn c’était 40$ et ici c’est gratuit, faut en profiter!

30km de vélo dont 13 de gravel
Météo, ensoleillé avec nuage.